Le 16 novembre 2020, nous suivions une équipe de reportage missionnée par le Syndicat National de l’Isolation afin de valoriser ses métiers auprès des jeunes.
Après l’atelier Calorifuge au siège de SOFRADI à Treillières pour y filmer quelques étapes de fabrication des enveloppes mécaniques destinées à protéger les isolants des perforations et agressions météorologiques, nous avons pris la direction des toits des services régionaux du Pôle Emploi à Nantes. Quelques compagnons de l’Activité Isolation Industrielle y assurent des travaux d’isolation de réseaux chaud, froid et de gaines de ventilation. Le rendu visuel des savoir-faire techniques déployés et la lumière sur les bords de Loire ont ravi les deux reporters.
Sans autre préparation, les équipes se sont adaptées aux exigences de ces plateaux de cinéma improvisés et ont parfaitement joué le jeu d’acteurs. A en voir les sourires, même cachés derrière les masques, tout laisse à penser qu’ils ont apprécié l’exercice insolite ! Frédéric et Erwan ont été les deux acteurs principaux de ce tournage qui s’est donné comme ambition de suivre le chemin d’une enveloppe mécanique de l’atelier au chantier. De quoi donner une vision complète du métier de tôlier calorifugeur aux jeunes, peut-être futurs recrues de SOFRADI. « Il y a de moins en moins de jeunes dans ce secteur, c’est important de leur montrer la richesse de notre métier à travers ces vidéos », reconnaît Sergio.
Soucieux de contribuer à une meilleure connaissance des métiers de la Construction et de l’Isolation, SOFRADI répond aux initiatives visant à créer des ponts entre les jeunes et le monde du travail. Après le reportage par le CCCA-BTP en décembre 2019 pour le site dédié à l’orientation laconstruction.fr, et ce reportage en cours de montage par PIKTair Production, l’Entreprise accueillera en décembre 2020 une équipe de webreporters du collège Marcel Baron. Un exercice de transmission très apprécié des collaborateurs SOFRADI, ravis de contribuer peut-être ainsi à la relève.
Nota – Dans cette vidéo intégralement financée par le SNI, le logo SOFRADI sera flouté.
Publié le 27 novembre 2020