Visite de l’ICAM Nantes

Visite de l’ICAM Nantes, une « mission expertise » rondement menée

Dans le cadre de sa première année du cycle Ingénieur de l’ICAM, Paul a organisé une visite d’entreprise le 1er février 2022. Rencontre avec notre jeune alternant pour en savoir plus

« Pendant une semaine prévue au programme de notre cursus, les étudiants, répartis en petits groupes géographiques, visitent les entreprises des uns et des autres, explique Paul. L’objectif est de découvrir d’autres secteurs d’activité et de développer une autre vision de l’entreprise ». Intégralement orchestrée par chaque étudiant pour son groupe, cette visite permet aussi de développer les compétences associées : organisation, communication, animation, respect des délais, … Autant de savoir-faire qu’un ingénieur généraliste se doit de développer et mettre à profit.

Un cahier des charges précis

« Nous devions respecter un cahier des charges précis, comprenant l’organisation de la journée avec une visite d’entreprise et/ou de chantier, le repas et la présentation de deux rapports devant le groupe d’étudiants et un enseignant de l’ICAM, évaluateur ». Ces deux rapports consistaient en une présentation analytique de l’entreprise pour laquelle Paul s’est appuyé sur notre Président, et un rapport thématique sous la tutelle de notre QSE et du Directeur Commercial de l’Activité Isolation Frigorifique. « Plus précisément, j’ai travaillé sur l’amélioration du processus organisationnel de l’Activité Isolation Frigorifique, c’est-à-dire toute la réalisation d’une affaire, de l’étape commerce à l’étape livraison du chantier ».

Une journée rondement menée

A l’issue de la visite du Bâtiment G qui accueille les équipes Commerce, Travaux, Bureau d’études et Magasin de l’Activité, Paul et Sylvain – ancien élève de l’ICAM – ont présenté SOFRADI. « Tout le groupe était ravi. C’est passionnant de l’écouter parler de l’Entreprise ». Ils ont aussi beaucoup apprécié les échantillons fournisseurs et la visite du magasin. « Ça a rendu la visite de chantier beaucoup plus concrète ». C’est au sein de l’entreprise Huddle Corp à Saint-Herblain que Paul a présenté les métiers de SOFRADI. Sur ce chantier en phase finitions, les panneaux isothermes ont été posé par l’isolation Frigorifique, les protections Inox par l’Activité Isolation Industrielle (notre photo).

Après le déjeuner, Paul a dévoilé son rapport thématique avec notre QSE, à l’origine de cette démarche pour SOFRADI. « C’est un travail annexe à mes missions dans l’entreprise, mais très riche, utile et stratégique. La poursuite de cette démarche Qualité est d’ailleurs inscrite à nos Ambitions 2022. Ce travail a permis la mise en place d’une dynamique d’amélioration, d’évolution et d’adaptation. Le changement de dimension de l’Entreprise s’appréhende progressivement ». Si ce rapport thématique sert SOFRADI, il aura aussi permis à Paul de développer ses compétences relationnelles et managériales, ainsi que sa communication.

Un gros travail qualitatif relevé par les élèves et l’enseignant de l’ICAM lors du REX de fin de journée ! Bravo Paul !

>> Pour en savoir plus sur l’ICAM : https://www.icam.fr/

 

Article publié le 14 février 2022

Partager cet article

Vous aimerez également

Toutes Activités

Une collecte pour L’Envolée de la Chrysalide

>> Mattéo, Patricia Abellard et Béatrice Tourancheau, la chef d’orchestre de L’Envolée <<   Il y a 5 ans naissait le partenariat entre SOFRADI et

Façades, fenêtres aluminium

Vis ma vie de façadier, ou presque !

Chantier COGEDIM à Nantes le 7 juillet 2022 En mai dernier, l’Activité RH&COM profitait de l’opération Défis STAPH pour lancer un nouveau rendez-vous sofradien :