Un CQP MITI pour 4 nouvelles recrues SOFRADI

Après 8 premiers jours dédiés aux formations réglementaires nécessaires sur les principaux sites industriels, nos quatre nouvelles recrues intérimaires ont entamé leur CQP MITI.

C’est au sein des ateliers de l’entreprise SIEMO à Donges que les 12 stagiaires de la formation Monteur en Isolation Thermique Industrielle (MITI) se sont réunis lundi 1er mars 2021 pour entamer leur parcours de formation.

Un parcours sur mesure

Atypique dans sa construction, il offre à SOFRADI de pouvoir former à ce métier pénurique et ce, aux portes de ses établissements. Parmi les 12 stagiaires recrutés par l’agence d’emploi SYNERGIE de Montoir de Bretagne, 8 intégreront SIEMO quand les 4 autres rejoindront notre Collectif pour parcourir les chantiers de l’Activité Isolation Industrielle. Disposant de locaux adaptés et offrant salle de cours et atelier de mise en situation pratique, l’entreprise SIEMO accueillera les périodes de formation assurées par l’organisme normand CEFORAS Groupe ABSKILL et orchestré en local par l’organisme FORHUM.

Les 4 alternants SOFRADI

Les périodes d’alternance en entreprise commenceront dès le 22 mars pour nos 4 recrues SOFRADI. Mathieu était monteur ajusteur en aéronautique à la FAMAT avant que la crise sanitaire ne contraigne Boeing à revoir ses prévisions. Helmand arrive du secteur Transport Logistique quand Enzo quitte la menuiserie. Karim a bourlingué entre mécanique, armée et même coiffure avant d’opter pour l’isolation ! Tous ont un parcours professionnel dans les mains et l’envie de goûter à un métier porteur, diversifié et garantissant une stabilité d’emploi. «Tous les métiers mènent au calo», s’est amusé Hervé Descreux, présent en sa qualité de Directeur de l’Activité Isolation Industrielle chez SOFRADI mais aussi Président du Syndicat National de l’Isolation, concepteur de ce CQP.
Une réalité que n’a pas démentie José Veiga, fondateur de l’entreprise SIEMO après avoir été berger dans les montagnes portugaises de son enfance.

La calo, un métier d’avenir

C’est pour valoriser un métier méconnu et pourtant porteur d’emploi que le SNI a créé ce Certificat de Qualification Professionnelle. « Le monteur en isolation thermique industrielle aujourd’hui est le calorifugeur d’hier. Celui qui a cette compétence entre les mains a toujours du travail », reconnaît Hervé. Si l’on ajoute la ponctualité, l’assiduité et la mobilité, la reconversion et la pérennité sont assurées pour ces 12 nouvelles recrues !
Depuis le 17 février, tous montrent une belle volonté de réussir d’après les formateurs encadrants. Bonne chance et Bienvenue dans le métier !

 

Publié le 2 mars 2021

Partager cet article

Vous aimerez également

Toutes Activités

Traversée de la Manche, un défi fou pour notre QSE

L’INTERVIEW EXPRESS de… Frédéric TAILLANDIER, directeur QSE  A quelques jours du grand départ, Frédéric Taillandier, notre directeur QSE, nous en dit plus sur sa traversée

Toutes Activités

Une collecte pour L’Envolée de la Chrysalide

>> Mattéo, Patricia Abellard et Béatrice Tourancheau, la chef d’orchestre de L’Envolée <<   Il y a 5 ans naissait le partenariat entre SOFRADI et