Traversée de la Manche, un défi fou pour notre QSE

L’INTERVIEW EXPRESS de…
Frédéric TAILLANDIER, directeur QSE 

A quelques jours du grand départ, Frédéric Taillandier, notre directeur QSE, nous en dit plus sur sa traversée de La Manche à la nage sans combinaison.

SOFRADI : à quelques jours du grand départ, quel est ton état d’esprit ?
Frédéric : « Je suis très impatient et enthousiaste. Assez détendu. Je suis très heureux du chemin parcouru vers cette traversée, des deux années passées, pleines de rencontres et de partage. Bizarrement, j’ai comme l’impression de partir en vacances. Je vais vivre une aventure et prendre du plaisir. »

C’est tout de même plutôt sportif ! Tu peux nous rappeler en quoi consiste cette épreuve ?
« La distance théorique est d’un peu moins de 34 km mais selon la dérive, elle peut s’allonger. Je table sur 15 heures de nage, non stop, avec un ravitaillement à la perche* car je n’ai pas le droit de toucher le bateau qui m’accompagnera tout au long de la traversée. Je nage sans combinaison, dans une eau à 19°C d’après les derniers relevés. »

Et quand pars-tu exactement ?
« Je pars pour Douvres ce jeudi 15. Le départ de ma traversée est programmé entre le 18 et le 22 septembre. Je suis le premier à partir sur cette fenêtre donc si la météo le permet, je me jette à l’eau dès le 18 depuis la plage de Shakespeare près des falaises de Folkestone. »

Méduses, courants, conditions météorologiques valent à cette traversée le surnom de l’Everest de la natation. Ta famille appréhende ?
« Si ma femme et ma fille ont des appréhensions, elles n’en laissent rien paraître. Pour elles, il n’y a aucun doute que je vais réussir. Ma fille éprouve même une certaine fierté car ses camarades et les enseignants en parlent à l’école. Ma mère appréhende un peu plus ! »

Pourra-t-on suivre ton périple et t’encourager ?
« Oui ! Sur le bateau qui guidera ma traversée, un traceur donnera ma position en temps réel. Yves, Cécile et Julien – l’équipe qui m’accompagne – publieront des vidéos et des commentaires sur ma page Facebook (ndlr : Frédéric Taillandier), peut-être même en live. Ils me relayeront aussi vos messages de soutien et d’encouragement, particulièrement bienvenus et précieux au milieu de toute cette eau. » >> Accéder ici à la page FB de Frédéric Taillandier

*La perche…
Fabriqué par son collègue Ludovic Denais, ce rouleau de peinture détourné sera prolongé d’une longue perche et permettra à Frédéric de boire et manger lors des ravitaillement qui l’aideront à tenir. Il se régale par avance des barres chocolatées qu’il a soigneusement choisies ! 

Partager cet article

Vous aimerez également

Toutes Activités

Traversée de la Manche, un défi fou pour notre QSE

L’INTERVIEW EXPRESS de… Frédéric TAILLANDIER, directeur QSE  A quelques jours du grand départ, Frédéric Taillandier, notre directeur QSE, nous en dit plus sur sa traversée

Toutes Activités

Une collecte pour L’Envolée de la Chrysalide

>> Mattéo, Patricia Abellard et Béatrice Tourancheau, la chef d’orchestre de L’Envolée <<   Il y a 5 ans naissait le partenariat entre SOFRADI et