Vendredi 13 novembre dernier, le siège SOFRADI accueillait une nouvelle session de formation destinée aux managers de proximité en devenir.
C’est à l’initiative de Sylvain Fortineau que cette formation sur-mesure est née il y a dix ans. Le président de SOFRADI voulait sensibiliser les potentiels et mesurer le goût pour le management de proximité. « Passer de collègue à chef, être à la fois opérationnel sur un chantier et en avoir la responsabilité, c’est délicat», précise le formateur, Jean-Marie Le Madec*.
Au cours de trois demi-journées, les stagiaires sont amenés à s’interroger et à trouver des pistes pour mieux vivre le quotidien au travail, parmi des collègues qu’on ne choisit pas, mais avec lesquels on doit apprendre à composer. Savoir travailler en équipe est bien l’enjeu de cette courte formation destinée aux personnes pressenties pour prendre des responsabilités au sein de l’Entreprise. « Ce programme est un outil qui vise à leur donner du confort dans le travail en équipe. Chacun doit se demander ce qu’il peut faire pour faciliter le travail en équipe », explique Jean-Marie.
Cette nouvelle session comptait six participants issus des chantiers et un participant des ateliers, de trois Activités SOFRADI : Isolation Industrielle, Isolation Frigorifique et Façades Fenêtres Aluminium.
Si les bénéfices sont mesurables dans le temps, ils le sont de manière hétéroclite. « A ce stade, on travaille surtout sur l’humain » et si tous sont pressentis, tous ne poursuivront pas sur ce chemin du management de proximité.
Les collaborateurs qui confirment une appétence et une habileté pour ce management délicat, suivront la formation chef d’équipe en six demi-journées. De quoi aller plus loin et poursuivre sa montée en compétences, au rythme de chacun.
L’INFO en +
EQUALIS est un organisme de formation professionnelle présent depuis une vingtaine d’années sur le bassin nantais.
Sa raison d’être ? Réconcilier l’Homme et l’Entreprise pour grandir ensemble.
Ses valeurs ? Responsabilité, Passion, Ouverture et Humilité.
Consultant associé, Jean-Marie Le Madec accompagne le collectif SOFRADI dans sa montée en compétences managériales et organisationnelles, depuis de nombreuses années.
Publié le 25 novembre 2020