Le parcours d’intégration SOFRADI

Découvrez le Parcours d’Intégration SOFRADI expliqué par l’équipe RH et commenté par les salariés !

A la création de l’Activité Ressources Humaines en 2018, corrélée au développement des effectifs SOFRADI, l’Entreprise choisit d’optimiser le processus d’intégration des nouveaux salariés et d’y associer les fonctions Supports naissantes.

Forte de ses expériences et d’un benchmarking sur le sujet, la jeune équipe RH dessinent un parcours à l’image de SOFRADI, tourné vers l’humain. L’entretien d’accueil ne sera dès lors plus assuré par le président de l’entreprise et la multitude de documents remis au salarié devient un livret d’accueil compilant toutes les informations utiles. Le parcours d’intégration SOFRADI était né !

« Souvent négligé en entreprise, le parcours d’intégration est pourtant essentiel. D’après les chiffres moyens de l’APEC, 1/3 des salariés partent en raison d’une intégration non réussie », précise Nadège, chargée de gestion RH. « Nous voulions quelque chose de simple et de facilitant pour le manager, en 6 étapes clés ».

 

Un Parcours d’Intégration en 6 étapes …

Etape 1 – Avant l’arrivée d’une nouvelle recrue
Dès que le recrutement est validé, le processus s’enclenche. Montage du dossier Salarié, validation des conditions contractuelles, mail de Bienvenue du manager et invitation au premier entretien d’accueil par les Activités Supports. En parallèle, tout se prépare pour le Jour J selon les besoins en équipement du salarié : téléphone, PC, voiture, vêtements de sécurité, cartes de visite, …

Etape 2 – Le JOUR J
« Le nouveau salarié est accueilli par son manager qui lui présente l’équipe, le poste et lui fait visiter le site de Treillières, des bureaux aux ateliers. Nous invitons les managers à faire des points réguliers avec le salarié pour déceler les difficultés et les résoudre », insiste Nadège. Dans cette même journée idéalement, les fonctions Supports – RH&COMM, Paie et SI – accueillent le salarié pour lui donner les informations utiles à sa vie dans l’entreprise. Il reçoit alors le livret d’accueil SOFRADI.

Etape 3 – L’entretien à 2 mois : le point RH intégration
Assuré par un membre de l’Activité RH, il permet de recueillir les premières impressions du salarié sur ses premiers pas dans l’entreprise et de noter ses points de satisfaction et les axes d’amélioration. Avant cet entretien, le salarié est invité à noter les premières étapes primordiales de son intégration. Sur 35 réponses à ce jour, la note globale de satisfaction est de 4,5/5.
« C’est très positif. On sent une proximité avec le service RH, soucieux du bien-être du salarié. J’ai pu en outre faire une remontée d’information utile à tous concernant les lacunes dans le suivi proposé par notre prestataire Action Logement ». Carlos, comptable au siège.

Etape 4 – L’entretien de fin de période d’essai
Cet entretien est assuré par le manager auprès du salarié qui termine sa période d’essai et confirme son CDI. Il est formalisé par un rapport d’étonnement remis au DA et à la DRH.
« Les remontées de ces divers entretiens sont prises en compte dans une logique d’amélioration continue. Il est important de se remettre en question et de faire évoluer les process afin qu’ils restent adaptés aux réalités de l’entreprise », explique Béatrice, Directrice des Ressources Humaines et de la Communication.

Etape 5 – La SOFRA’Day (notre photo, le 21 septembre 2020)
Cette journée d’intégration ambitionne de créer un esprit promo où les Activités, les métiers et les fonctions se mélangent. Objectifs : donner les mêmes informations à tous, raconter l’histoire de SOFRADI, découvrir l’ensemble des ses métiers et ses valeurs. Principalement animée par le Président et le DGE, elle est aussi enrichie de moments assurés par des membres des Activités RH & Communication, QSE et CSE. Depuis novembre 2018, cinq promos ont réuni 52 salariés. La prochaine devrait se dérouler à la rentrée de septembre 2021.
« Rencontrer ses dirigeants, savoir pour qui on travaille est un point très positif de cette journée. Partager ses impressions avec d’autres nouveaux aussi. C’était une super journée. Ça m’a fait du bien ». Jérémy, monteur SOFRADI Le Mans.

Etape 6 – SOFRA’Day, 1 an après
A date anniversaire, Président et DGE invitent les participants d’une même promo à se réunir autour d’un déjeuner. Discussions et échanges à bâtons rompus au programme. L’occasion aussi de revenir sur la carte de vœux des salariés. Un an avant, chacun avait été invité, à l’issue de la SOFRA’DAY, à s’envoyer une carte postale où il écrit ses ambitions et ses espoirs pour l’année à venir !
« J’ai particulièrement apprécié les échanges avec la Direction, dans un contexte plus informel et détendu ». Stéphane, technicien SI au siège.

 

Publié le 3 juin 2021

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