Jérôme Le Gall, un lien entre SOFRADI & NOVABUILD

RENCONTRE avec …
Jérôme Le Gall, un lien entre SOFRADI & NOVABUILD

Propos recueillis le jeudi 29 avril 2021

Née en 2003, NOVABUILD est une association loi 1901 qui regroupe l’ensemble des acteurs de la construction, de l’aménagement et de l’immobilier, unis par une même volonté de construire plus durablement. Avec plus de 400 adhérents, elle est aujourd’hui l’une des plus importantes associations françaises dédiées à ce défi environnemental, unique en Pays de la Loire.
Le 23 avril dernier, Jérôme LE GALL en était élu nouveau président.

Pourquoi et à quand remonte ton engagement au sein de NOVABUILD ?
« Mon adhésion à NOVABUILD en 2012 n’est pas un hasard. Les enjeux et les thématiques font écho à mon héritage. Je suis un enfant de la construction, investi dans ce secteur depuis 25 ans. C’est aussi mon héritage familial. Fils de professeurs de biologie et de géologie, ma sensibilité au devenir de notre Terre est inscrite dans mon ADN. Convaincu par notre mission auprès des acteurs de la filière, j’ai voulu m’investir davantage en rejoignant le Conseil d’administration en 2017 puis le bureau en tant que trésorier en 2018.
J’apprécie aussi son financement à 50% par la région et l’ADEME et à 50% par les cotisations des adhérents. C’est un équilibre entre fonds publics et privés qui impose de rendre des comptes et apporte agilité et attention aux citoyens ».

Tu viens d’en être élu président à l’unanimité, le 23 avril dernier. Quel chef d’orchestre ambitionnes-tu d’être pour cette association ?
« J’ai maintenant une vision éclairée du fonctionnement de l’association et un contact privilégié avec ses permanents. Entrepreneur avant tout, j’espère apporter une nouvelle dynamique à l’équipe de direction de NOVABUILD, notamment en matière de management, plus participatif. Ma mission chez SOFRADI est celle d’un facilitateur d’intelligence collective. Je la vis aujourd’hui avec passion dans l’entreprise et j’aimerais demain l’incarner au sein de NOVABUILD. L’ancien président a permis à l’association de faire rayonner les enjeux environnementaux. J’espère être celui qui concrétisera ces idées et fera de NOVABUILD un accélérateur des mutations qui s’imposent à nous, vers des bâtiments plus vertueux, rapidement ».

Comment ton engagement associatif peut-il servir SOFRADI ?
« Parmi les adhérents, des promoteurs, des architectes, des entrepreneurs, … toute la filière de la construction. NOVABUILD me permet d’accéder à ces nouveaux réseaux de décideurs locaux, de futurs clients. Mon investissement pour NOVABUILD colore aussi SOFRADI et fait rayonner l’entreprise au-delà des frontières habituelles.
C’est aussi une position idéale pour être en veille sur le thème de la construction durable, éclairer SOFRADI et orienter les décisions de demain pour l’entreprise.
Ce rôle de représentativité m’oblige aussi à travailler sur moi. Parler en public, développer des relations, être synthétique, … j’apprends. Cette dimension plus personnelle peut servir NOVABUILD et SOFRADI ».

Être président de NOVABUILD c’est aussi être plus disponible pour l’association …
« Oui, il va me falloir optimiser mon temps pour être efficace pour NOVABUILD tout en le restant pour SOFRADI. C’est l’occasion de déléguer certaines de mes tâches de DGE aux plus jeunes !
Et d’être moins bavard aussi parfois ! »

 

Publié le 5 mai 2021

Partager cet article

Vous aimerez également

Toutes Activités

Traversée de la Manche, un défi fou pour notre QSE

L’INTERVIEW EXPRESS de… Frédéric TAILLANDIER, directeur QSE  A quelques jours du grand départ, Frédéric Taillandier, notre directeur QSE, nous en dit plus sur sa traversée

Toutes Activités

Une collecte pour L’Envolée de la Chrysalide

>> Mattéo, Patricia Abellard et Béatrice Tourancheau, la chef d’orchestre de L’Envolée <<   Il y a 5 ans naissait le partenariat entre SOFRADI et