Imprimerie Parenthèses, notre fournisseur Comm’

Cartes de visite ou de vœux, plaquettes commerciales, flyers, affiches, étiquettes, calendriers, journal interne, … Le papier oui, mais responsable, avec l’imprimerie Parenthèses, sans conteste le fournisseur N°1 de notre Activité Ressources Humaines & Communication. Qui sont-ils ? Pourquoi travaille-t-on avec eux ? Quel regard portent-ils sur nous ? Une autre manière de comprendre SOFRADI, au-delà de nos réalisations et de notre collectif. FOCUS sur une entreprise dont l’histoire parallèle à la nôtre ne manquera pas de vous toucher…

« Tu ne sais pas où je pourrais faire imprimer des faire-part de naissance ? » demande Sylvain à Philippe quand Angèle a montré le bout de son nez. Les liens entre SOFRADI et l’imprimerie Parenthèses se sont ainsi tissés, dans les choux, il y a 22 ans.

De fil en aiguilles…

Philippe Guérin fera aussi appel à l’imprimeur à titre personnel avant de lui confier un premier dossier professionnel. « Nous avons eu un très bon contact avec Sylvain Zimmerman, l’un des dirigeants. Il y avait de la sympathie, du conseil, une manière de nous considérer comme un client important ». L’entreprise finit d’être séduite en apprenant que cette petite imprimerie de proximité est une SCOP, Société Coopérative et Participative, dont tous les salariés sont aussi associés majoritaires. De fil en aiguilles, l’imprimeur devient un fournisseur de confiance pour SOFRADI qui lui reconnaît des qualités essentielles : rapport qualité-prix, réactivité, humanité, professionnalisme, service client et responsabilité sociétale.

Des valeurs fortes et fondatrices

« Le service au client et la réactivité ont toujours été la marque de fabrique de l’imprimerie, c’est l’ADN de Parenthèses», reconnaît Michel. Gérant élu par les sociétaires, il nous raconte les débuts de cette entreprise très particulière.

Lorsque l’imprimerie Mélinette à Nantes cesse son activité, quatre de ses salariés décident de repartir ensemble et créent l’imprimerie Parenthèses le 1er avril 1982 en SCOP. Outre des décisions prises de manière collégiale et démocratique imposées par leurs statuts, l’imprimerie Parenthèses présente deux spécificités : une parfaite égalité hommes-femmes et une parité salariale avec des salaires de base identiques entre tous. « C’est un choix auquel nous restons attentifs ». Une modernité à peine affichée par un collectif qui mise sur la simplicité et la légèreté pour s’offrir une bonne ambiance de travail. « Prévenir la souffrance au travail, c’est mon rôle de gérant ».

Les orientations déontologiques de l’imprimerie Parenthèses ne s’arrêtent pas aux associés. Attentif à une empreinte carbone la plus basse possible, le collectif travaille prioritairement avec des partenaires locaux, quasi exclusivement sur Nantes et sa couronne, et mise sur des papiers certifiés et des encres végétales. « Nous avons des liens très forts à l’écologie. Nos conducteurs offset sont en veille permanente pour travailler avec les machines et les produits les plus écologiques ». Labellisée Imprim’Vert, Parenthèses dispose également du référencement Planet’RSE.

Un collectif de 10 talents, 5 binômes

> Michel & Stéphane aux devis
> Katia & Gaël à la relation client
> Sandrine & Laurent à la PAO et numérique
> Laureline & Alban à l’impression offset
> Katia & Mélanie au façonnage et livraison

SOFRADI, client de l’imprimerie

« C’est une entreprise importante pour nous, une belle structure de travail », précise Gaël, en charge du contact client au sein de l’imprimerie. « Dans notre secteur, on travaille souvent dans l’urgence, sans anticipation. A l’inverse avec SOFRADI, c’est fléché et facilitant. Vous nous donnez du délai, c’est confortable. C’est pour cela qu’on a de la qualité ensemble. Vous nous laissez le temps de travailler. C’est important car comme toute entreprise, nous avons aussi des difficultés humaines et matérielles qui provoquent du stress. Avec SOFRADI, la confiance s’est installée dans un état d’esprit partagé : aider et être solidaire ».

Une amitié professionnelle que l’imprimerie partage avec d’autres clients et partenaires aux destinées communes.

Propos recueillis le 14 septembre 2021
Article publié le 27 septembre 2021

Pour en savoir plus sur notre partenaire : 
https://www.imp-parentheses.fr/

Partager cet article

Vous aimerez également

Toutes Activités

Une collecte pour L’Envolée de la Chrysalide

>> Mattéo, Patricia Abellard et Béatrice Tourancheau, la chef d’orchestre de L’Envolée <<   Il y a 5 ans naissait le partenariat entre SOFRADI et

Façades, fenêtres aluminium

Vis ma vie de façadier, ou presque !

Chantier COGEDIM à Nantes le 7 juillet 2022 En mai dernier, l’Activité RH&COM profitait de l’opération Défis STAPH pour lancer un nouveau rendez-vous sofradien :