Héléna sur les toits

Étudiante à l’ICAM, Héléna Bougaran prépare son diplôme d’ingénieur généraliste en alternance au sein de l’Activité Façades Fenêtres Aluminium. Lundi 15 février, elle est passée du bureau aux toits de l’un de nos chantiers pour « mettre des images sur des termes techniques ».

Sous la supervision d’André Godou, chef de chantier, la jeune étudiante a découvert bien plus que les aspects techniques du métier. « Je voulais avoir une idée du montage de manière pratique. Avant cette expérience, on me parlait de garde à l’eau par exemple – cela sert à récupérer les eaux infiltrées et à les drainer jusqu’en bas du mur rideau – mais je ne visualisais pas. J’ai appris techniquement mais je me suis aussi rendu compte des conditions de travail et des capacités nécessaires ».
Après une première demi-journée d’observation sur le chantier Cale Electrique à Chantenay, Héléna a rejoint l’équipe pour une autre demi-journée plus pratique où elle a pu aider au montage des châssis. « J’ai senti la différence avec une journée au bureau. Le climat, les charges. C’est physique mais ça demande aussi beaucoup d’agilité d’esprit pour passer des plans à la réalité, les aléas du terrain en plus. J’ai été impressionnée par le métier de poseur, on n’en soupçonne pas la complexité. Pour éviter les erreurs et les pertes de temps, on pose de manière très réfléchie, comme un chassis de désemfumage qui nécessite l’utilisation d’une grue ».

Si ces visites de chantier restent exceptionnelles, Héléna ne demande qu’à renouveler l’expérience. « C’est la visite du chantier Odysséa qui m’a donné envie de continuer. Il y avait une très belle ambiance. On sent que les salariés ont envie de partager leur savoir-faire. C’est motivant ».

Sur ce chantier de Chantenay, André Godou n’a pas freiné l’enthousiasme d’Héléna. « Je le remercie vraiment. Il a été très impliqué, a pris du temps pour moi, pour m’expliquer, pour me montrer. Il m’a vraiment permis de faire le rapprochement entre la théorie et la pratique. C’est une expérience très enrichissante et cet accueil me donne envie d’y retourner ».

DES TOITS AUX BUREAUX
Héléna mesure aujourd’hui tout l’intérêt de ces visites pour ses missions au bureau d’études. Sous la supervision de Tanguy Pajot et Guillaume Malecot, l’apprentie ingénieur crée des outils pour dimensionner les murs rideaux, châssis et verrières. « Je forme aussi les membres du bureau d’études et les chargés d’affaires à l’utilisation de ces outils en autonomie. Pour les cas complexes qui sortent des normes, je me charge des dimensionnements. Grâce à ces visites sur chantier, je comprends mieux les critères que l’on prend en compte, je lis les plans plus facilement. J’effectue mes missions avec une meilleure compréhension des contraintes à respecter et de ce à quoi nos dimensionnements sont destinés ».

TRANSMETTRE AUX JEUNES
« Quand les gens sont volontaires, on a envie de leur donner notre expérience ». André Godou est chef de chantier pour l’Activité Façades Fenêtres Aluminium. Chez SOFRADI depuis septembre 1978, André goûtera bientôt aux saveurs de la retraite et se réjouit de pouvoir transmettre les connaissances acquises tout au long de ces années . « J’ai toujours été ouvert à recevoir des jeunes, des personnes volontaires. Il faut qu’ils soient réceptifs, Héléna l’a été. C’est important de découvrir quand on sort de l’école, participer aux tâches pour se rendre compte. On aurait les mêmes difficultés si on nous mettait devant un ordinateur ! Bien que très éloignée de notre réalité de chantier, Héléna a joué le jeu, elle a été volontaire. Sa venue a été une expérience enrichissante pour elle et moi ».

 

Alors qu’Héléna se destinait au secteur de l’aéronautique après une licence en Physique Mécanique, elle a préféré reprendre une voie plus généraliste et apprécie aujourd’hui le secteur de la Construction, « un domaine appliqué qui permet de voir un résultat, c’est gratifiant. C’est en outre un secteur d’avenir qui évolue avec des impératifs écologiques très intéressants ».

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous aimerez également

Toutes Activités

Les MEN IN GLAZ en visite chez SOFRADI

Ce vendredi 18 juin 2021, les salariés du siège SOFRADI ont eu la surprise d’une visite inhabituelle. Jérôme et Sébastien Pineau, dirigeants de l’équipe cycliste

Toutes Activités

Le parcours d’intégration SOFRADI

Découvrez le Parcours d’Intégration SOFRADI expliqué par l’équipe RH et commenté par les salariés ! A la création de l’Activité Ressources Humaines en 2018, corrélée