Major de sa promo

Jeudi 2 juillet dernier, le CFA de Saint-Herblain accueillait sa deuxième promotion de candidats au CQP «Monteur en enveloppe de chambres froides et de salles propres». Parmi les 8 stagiaires, notre collègue Michel Chelha est sorti premier de sa promotion !

Si Michel a ressenti un peu de stress pendant l’examen, il s’en est sorti haut la main et loin devant ses camarades de promo. « Il a fait un travail remarquable. C’est le seul à avoir fini totalement sa maquette. C’est très rare. Et il a été aussi bon en pratique qu’en théorie lors de son oral », précise Vincent Bréhier, membre du jury d’examen pour la sixième fois depuis la création de cette formation.

Monteur Chef de chantier pendant plus de trente ans chez SOFRADI, Vincent se réjouit de pouvoir mettre ses connaissances au profit des jeunes. Après Montrevel-en-Bresse (01) et Saint-Sulpice le Gueretois (23), Vincent joue aussi son rôle au CFA de Saint-Herblain. « C’est à l’initiative de l’Activité Isolation Frigorifique que ce CQP se déroule ici depuis l’année dernière », explique-t-il. Plans, achats de panneaux, fabrication des maquettes nécessaires à la formation et à l’examen, … SOFRADI a été un véritable contributeur et partenaire du CFA.

Pour cette édition 2020, quatre autres entreprises ont participé et ainsi contribué à former la relève grâce à un contenu de formation qui répond aux exigences des employeurs.

Alors que la France compte environ 1200 monteurs en enveloppes de chambres froides et de salles propres, il n’existait pas de diplôme, de titre ou de certification reconnue pour ce métier. L’absence de validation du métier de monteur était d’autant plus incompréhensible que les exigences de qualité et de finition des donneurs d’ordre nécessitent une connaissance très spécifique des matériaux ainsi qu’un savoir-faire réel pour l’utilisation des outillages ou engins adaptés (découpes fines et précises, manutentions). Par ailleurs, ce manque compromettait la pérennité du métier et sa transmission aux jeunes générations appelées à remplacer prochainement dans les entreprises les collaborateurs partant en retraite peut-on lire sur le site du Syndicat National de l’Isolation.

« Michel est un jeune qui a envie d’apprendre et d’évoluer. Je suis très content pour lui et pour nous. On ne s’est pas trompé ! »
Loïc Duclos, Directeur des Travaux

L’info en +
A l’initiative du SNI, un groupe de travail constitué d’installateurs et de fabricants a défini un référentiel d’activités et de compétences ainsi que les critères permettant d’évaluer les savoirs et savoir-faire des candidats à l’examen. La création du CQP a été validée par la Commission Paritaire nationale de l’Emploi (CPNE) du Bâtiment lors de sa réunion du 6 mars 2018. L’obtention du CQP confère la classification d’Ouvrier Qualifié de niveau II, coefficient 185 de la grille de la Convention Collective Nationale (Bâtiment).

>> Découvrez ce CQP sur le site du SNI

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous aimerez également

Isolation Industrielle

SOFRADI s’installe à Montoir de Bretagne

La crise COVID aura aussi offert à SOFRADI de belles opportunités. Face à une activité en baisse, Anthony, conducteur de travaux pour l’Isolation Industrielle, a