Expérience chantier alternance ingénieur façade aluminium
Immersion d’Héléna sur chantier
Découverte du terrain
Étudiante à l’ICAM, Héléna prépare son diplôme d’ingénieur généraliste en alternance au sein de l’Activité Façades Fenêtres Aluminium. Lundi 15 février, elle est passée du bureau aux toits de l’un de nos chantiers. Son objectif était de « mettre des images sur des termes techniques ».
Sous la supervision d’André, chef de chantier, Héléna a découvert bien plus que les aspects techniques du métier. Ainsi, elle a compris la notion de garde à l’eau. Celle-ci sert à drainer les infiltrations jusqu’en bas du mur rideau. « Avant cette expérience, je ne visualisais pas ces mécanismes », explique-t-elle.
Première expérience pratique
Après une demi-journée d’observation sur le chantier Cale Electrique à Chantenay, Héléna a rejoint l’équipe pour une demi-journée plus pratique. Elle a aidé au montage des châssis. De plus, elle a ressenti la différence avec le travail de bureau : le climat, les charges et l’agilité d’esprit nécessaires pour passer des plans à la réalité.
« J’ai été impressionnée par le métier de poseur. On n’en soupçonne pas la complexité. Pour éviter les erreurs et les pertes de temps, on pose de manière très réfléchie, comme pour un châssis de désenfumage qui nécessite une grue », ajoute-t-elle.
Si ces visites restent exceptionnelles, Héléna souhaite les renouveler. Par conséquent, la visite du chantier Odysséa lui a donné envie de continuer. L’ambiance et le partage de savoir-faire des salariés l’ont particulièrement motivée.
Du terrain au bureau d’études
Application des observations
Héléna mesure l’intérêt de ces visites pour ses missions au bureau d’études. Sous la supervision de Tanguy (BE) et Guillaume (R&D), elle crée des outils pour dimensionner murs rideaux, châssis et verrières. Ensuite, elle forme ses collègues à l’utilisation autonome de ces outils.
Compréhension des contraintes
Grâce à ces visites sur chantier, Héléna comprend mieux les critères de dimensionnement et les contraintes à respecter. Ainsi, elle effectue ses missions avec plus de précision et de cohérence entre théorie et pratique.
Transmission et motivation
Partage de l’expérience
« Quand les gens sont volontaires, on a envie de leur transmettre notre expérience », explique André, chef de chantier. Chez SOFRADI depuis 1978, il apprécie accueillir des jeunes motivés comme Héléna. Enfin, cette immersion permet un rapprochement concret entre théorie et pratique.

Orientation professionnelle d’Héléna
Alors qu’Héléna se destinait à l’aéronautique, elle a choisi la construction. C’est un secteur gratifiant et en évolution. De plus, elle apprécie de voir le résultat concret de son travail et les enjeux écologiques actuels.
Pour en savoir plus sur la formation d’ingénieur, consultez le site de l’ICAM.
Publié le 25 février 2021

